Benoite urbaine

Geum urbanum L.

.
Famille :  Rosacées

Autres noms :Benoîte commune, Herbe-de-Saint-Benoît, Benoite des villes, gariot, racine bénie, avence, herbe du bon solda
Description :  c'est une plante vivace qui pousse dans les lieux ombragés, de préférence en sol riche et humide où elle peut devenir envahissante.

Autres photos

La partie souterraine qui seule, subsiste en hiver, est un genre de rhizome à odeur de girofle.
Les parties aériennes sont couvertes d'un duvet un peu rude. 
La tige érigée, étroite mais solide, porte des ramifications, elle peut atteindre jusqu'à 60 cm environ.
Les feuilles sont divisées en folioles inégales, pennées et dentées. Celles de la base en comptent davantage que les autres. Le point d'insertion du pétiole s'accompagne de larges stipules à l'aspect de feuilles.
Les fleurs peu nombreuses sont portées par des pédoncules assez longs, munis de bractées à leur base. Le calice a des sépales qui se replient vers le bas après la floraison. Les 5 pétales jaunes sont arrondis et espacés, ils encadrent les étamines à anthères jaunes et le pistil volumineux à très nombreux styles verts.
Le fruit est constitué d'un ensemble d'akènes poilus, terminés par le reste du style, muni d'une sorte de crochet à l'extrémité ; ces akènes forment une touffe globuleuse.
Floraison : A partir du mois de mai et durant l'été ( Mai à Novembre), la plante fleurit, mais de façon peu spectaculaire.

.
Cueillette : Racine toute l'année / jeunes feuilles, avril-juin. Ce sont les racines grêles entourant le rhizome épais qui sont odorantes et intéressantes à récolter.
.
Habitat : Forêts et autres lieux ombragés.
...
Utilisations alimentaires :Le rhizome et surtout les racines de la benoîte urbaine dégagent au froissement une odeur très nette de clou de girofle et possèdent la même saveur aromatique, teintée d'astringence. On peut les utiliser comme condiment de la même manière que le clou de girofle, mais il en faut d'avantage et à haute dose, l'astringence de la benoîte peut être désagréable. Dans le nord de l'Europe les racines étaient utilisées pour parfumer la bière, ou mises à macérer dans du vin avec un zeste d’orange. 

Les toutes jeunes feuilles encore tendres, peuvent être ajoutées aux salades. Elles ont un très léger goût de girofle. Avec l'âge, elles deviennent coriaces et astringentes. 

.
Composition :La racine renferme un glucoside : le géoside qui après hydrolyse forme une huile essentielle contenant de l’eugénol. La plante renferme du tanin et une substance amère. 
..
Propriétés médicales :Astringent, amer et tonique.
Utilisation culinaire Utilisation thérapeutique Cosmétique Autres usages
          

Culture

AVERTISSEMENT